Rencontre avec Cathy

"Enfant, j'ai souvent croisé Cathy puisqu'elle travaillait dans ma rue, n'imaginant pas qu'un jour, devenue femme et peintre, je dessinerai une partie de sa vie. Connaître Cathy, c'est prendre conscience que chaque personne croisée, garde en secret des histoires et des expériences uniques. Des chemins de vie qu'on ne soupçonne même pas. J'ai pris le temps de l'écouter, d'entrer dans son coeur de femme et de mère si bien caché derrière le voile de la prostituée.

 

Cathy voulait être chanteuse, danseuse, rire et vivre avec des rêves plein la tête. Après une éducation stricte, elle quitte ses parents et se retrouve mariée avec un mari violent qui lui donnera cinq enfants. Parfois en quelques secondes tout bascule et le destin vous rattrape, veuve à quarante ans, sans ressources, elle trouve un travail dans un petit bar où l'on cherche une "fille"... Il n'y a pas de scènes sexuelles dans mes dessins, pour quoi faire ? Il y a juste une femme prise dans un filet aux mailles trop serrées pour s'échapper. Quelle force de caractère pour supporter chaque jour la honte de ce métier, être jugée, méprisée, rabaissée avec le mot "putain" pour identité. Pourtant, je n'ai vu à travers son regard, que l'amour pour ses enfants, l'amour immense, le vrai, ça n'a pas de prix...

 

Le reste ? les coups, la misère, ces milliers d'hommes, ces milliers de sexes, j'ai réussi à oublier afin de rendre hommage à la beauté intérieure d’une femme incroyable.

Le souvenir d'une femme à ne pas laisser sur le bord d'un trottoir..."

 

Cathy nous quittera début 2014 à l'âge de 88 ans, après quanrante ans de prostitution.

Cathy
La mort du mari
Dans la cour
Le petit dans le ventre
Cathy et les filles sur le trottoir
Dans le bar
A la queue leu leu
J'étais une terre vierge
Le jour et la nuit
L'argent
Les coups
Les maris honnêtes
La demande du rentier
Les pleurs
Cathy et toutes ses chaussures
Les filles
Sur le tabouret
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône

© 2020 Jasmine Le Nozac'h

 

 


ALL PICTURES OF THIS SITE ARE RIGHT RESERVED ©Jasmine Le Nozac'h, NO UTILISATION WITHOUT PRIOR WRITTEN AGREEMENT.